Bilan du Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut entre 2005 et 2010 imprimerpartager

Le 2ème Parlement des Jeunes Citoyens de l’Escaut s’est tenu du 24 au 26 novembre 2010 à Bruxelles (Belgique)

En application de l’article 14 de la Directive Cadre Eau et de par son appartenance au District international de l’Escaut, l’Agence de l’Eau a proposé un nouvel engagement à ses jeunes parlementaires : partager leurs travaux et leurs réflexions avec les jeunes belges et néerlandais.

Les jeunes parlementaires du bassin Artois-Picardie peuvent ainsi prendre conscience qu’ils font partie du District International de l’Escaut et qu’ils partagent une même "masse d’eau" avec la Belgique et les Pays-Bas.

La création d’un Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut permet de forger une identité qui dépasse les frontières.

Les 14 et 15 octobre 2008, les jeunes issus d’instances de concertation pour l’eau de Belgique ,des Pays-Bas et du bassin Artois Picardie se rassemblaient pour installer officiellement le premier Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut. Ils ont présenté leur charte, rédigée dans le cadre de la Conférence Internationale "Eau et changement climatique" à Anvers, le 15 octobre.

Les étapes de mise en place
Les Rencontres Internationales de l’Escaut ont abouti à l’installation officielle du Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut.

Les premières Rencontres Internationales de l’Escaut ont été organisées à l’Abbaye de Vaucelles, le 22 mars 2006.
Près d’une centaine de jeunes français et belges se sont retrouvés aux sources de l’Escaut pour élaborer un programme d’actions.

Le Parcours non motorisé le long de l’Escaut, première action, a eu lieu le 23 mai 2007, entre Hergnies et Condé-sur-l’Escaut. A l’issue de cette journée, les parlementaires ont rédigé la contribution française à la charte des jeunes citoyens de l’Escaut.

Les deuxièmes Rencontres Internationales de l’Escaut ont eu lieu les 26 et 27 septembre 2007 à Wez-Velvain (Belgique). Sous la forme d’un autre parcours non motorisé, les jeunes français et belges répartis en 4 groupes, ont réalisé un mini-reportage photos "argumenté" sur l’eau le long de leur trajet.

Les troisièmes Rencontres Internationales de l’Escaut ont rassemblé les jeunes français et belges, les 23 et 24 septembre 2008, à Beveren (Belgique). Répartis en groupe, les participants ont déterminé les résolutions constitutives de la charte des citoyens de l’Escaut.

Les quatrièmes Rencontres Internationales de l’Escaut ont rassemblé jeunes français, belges et néerlandais les 18 et 19 mars 2009 à Vlissigen (Pays-Bas ) sur le théme de la biodiversité marine. (Photos et avis de parlementaires sur ces journées)

Les cinquièmes Rencontres Internationales de l’Escaut ont rassemblé les jeunes français, belges et néerlandais, les 20 & 21 octobre 2009 à Fort Mahon. Les jeunes parlementaires ont pu y découvrir notamment le parc du Marquenterre et la Baie de Somme à pied.

Les dernières Rencontres internationales ont eu lieu les 28 & 29 septembre 2010 à Gand (Belgique) afin de préparer le 2ème Parlement des Jeunes Citoyens de l’Escaut

Le Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut se réunit tous les deux ans .
Les Rencontres Internationales réunissent les jeunes français, belges et néerlandais, deux fois par an.
L’organisation générale des actions du Parlement des jeunes citoyens de l’Escaut (Rencontres et assemblées plénières), est confiée à l’association Green Belgium.



L'avis des écocitoyens de l'eau

Ajouter votre avis

faq imprimer la page
© Agence de l'Eau Artois-Picardie | Nous écrire | Infos légales et autorisations