L’éducation au développement durable

Aujourd’hui, dans les pays riches, on ne fait plus la différence entre envie et besoin. Or consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des milliards d’années à créer : eau, air, forêt, biodiversité, pétrole.... Face à la demande croissante, les ressources naturelles ne se renouvellent pas assez vite et doivent faire face à des rejets et à des pollutions de plus en plus importantes. Les catastrophes écologiques et sanitaires montrent les limites du système. Si la grande majorité de l’humanité, qui vit toujours dans la pauvreté, vivait comme nous, ce sont deux planètes qui seraient nécessaires pour satisfaire aux besoins de tous. Comme nous n’avons pas de planète de rechange, nous devons :

Ainsi, le développement durable est un progrès pour l’humanité. Il est urgent d’agir et de choisir de mieux consommer.

(Source : La terre, notre planète va mal et c’est de notre faute. Par Anne Jankéliowitch)

50 jeunes lauréats récompensés le 30 mai 2012

L’Education Nationale, en partenariat avec l’agence de l’eau, a lancé un concours sur le thème "eau et milieu marin" à destination des 5èmes. 50 jeunes collégiens ont été mis à l’honneur le 30 mai 2012 lors de la remise des prix officielle ! L’idée de lancer des concours dans les collèges est née de (...)

Une politique durable

Une véritable politique d’éducation au développement durable est mise en place : elle s’appuie sur des circulaires de l’Education nationale et sur les textes régissant l’accès à l’information sur l’environnement. Sites utiles : Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais Centre (...)

Le partenariat avec l’Education nationale

En matière d’éducation au développement durable, l’agence de l’eau et l’Education Nationale ont des textes réglementaires qui convergent vers des objectifs communs. Pour l’agence de l’eau : l’article 14 de la Directive Cadre sur l’Eau exige des états-membres qu’ils mettent en œuvre des politiques et des (...)

© Agence de l'Eau Artois-Picardie | Nous écrire | Infos légales et autorisations