50 jeunes lauréats récompensés le 30 mai 2012 imprimerpartager

L’Education Nationale, en partenariat avec l’agence de l’eau, a lancé un concours sur le thème "eau et milieu marin" à destination des 5èmes. 50 jeunes collégiens ont été mis à l’honneur le 30 mai 2012 lors de la remise des prix officielle !

Photo de groupe des lauréats L’idée de lancer des concours dans les collèges est née de l’éclipse de Soleil de 1999 qui était complète dans notre région. Le but était de sensibiliser les élèves aux phénomènes scientifiques (ici astronomiques) et de les inciter à poursuivre des études dans les domaines scientifiques et techniques. Le succès fut, pour un premier essai qui se déroula de novembre 1999 à février 2000, assez concluant pour poursuivre l’opération et la développer : le concours était réservé aux élèves de quatrième et de troisième et une quarantaine de collèges s’étaient manifestés. La première remise de prix fut un réel succès auprès des enfants et des familles : elle eut lieu au Palais de l’Univers de Cappelle la Grande avec visite et séance du planétarium. Le but de ces concours ne s’est jamais démenti : sensibiliser les élèves aux phénomènes scientifiques et de les inciter à poursuivre des études dans les domaines scientifiques et techniques mais aussi leur faire connaître des métiers pour les aider dans leur orientation.

Dès 2001, l’agence de l’eau est associée à ces concours, qui s’ouvrent aux 5èmes de collège, en organisant la remise de prix en ses locaux :
- En 2000-2001 : « l’eau et les métiers de l’eau » ( 5èmes),
- En 2003-2004 : « protégeons notre environnement » ( 5èmes),
- En 2006-2007 : « météorologie et climatologie » ( 5èmes),
- En 2009-2010 : « eau, enjeu planétaire » ( 5èmes),
- En 2010-2011 : « l’eau, ses états physiques » ( 5èmes).

Pour l’édition 2011-2012, 105 établissements ont participé à ce concours, 314 copies ont été retenues pour sélectionner 50 collégiens. Après une première phase de sélection sur la base d’un questionnaire de connaissances sur l’eau, les trois meilleures copies de chaque collège ont été retenues pour la sélection finale académique qui portait sur la réalisation d’une affiche. Celle-ci avait pour objectif de mettre en évidence les conséquences d’une pollution grave du milieu marin, aussi bien sur la faune et la flore aquatique que sur les activités humaines liées à la mer.

Découvre ici les oeuvres de Enzo Capella du collège Delegorgue de Courcelles les Lens et de Ambre Sobaga du Collège St Joseph de Etaples

JPG - 48.4 ko
Oeuvre de Enzo Capella du collège Delegorgue de Courcelles les Lens
JPG - 46.3 ko
Oeuvre de Ambre Sobaga du Collège St Joseph de Etaples


L'avis des écocitoyens de l'eau

Ajouter votre avis

faq imprimer la page
© Agence de l'Eau Artois-Picardie | Nous écrire | Infos légales et autorisations