Pour l’année scolaire 2010-2011 imprimerpartager

Pour cette année scolaire 2010-2011, l’agence de l’eau a proposé aux jeunes parlementaires de travailler au sein de leurs établissements sur un projet qui leur est propre. chaque établissement est maître de son projet, accompagné techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.


ETABLISSEMENTDESCRIPTION DU PROJET
COLLEGE JEAN ROSTAND DE LE CATEAU CAMBRESIS
Etude de l’impact des activités de l’homme sur les milieux humides. Partenariat avec la Fédération de pêche du Nord et le Syndicat de la Selle. Les élèves abordent l’épuration, le recyclage, les usages, et ils étudient la Selle. La réalisation d’une exposition à destination de l’ensemble des élèves du collège est prévue.
COLLEGE DES 7 VALLEES A HESDIN
Projet international en lien avec 4 écoles de la région de Vénitie. Les élèves étudient les problématiques de l’eau par des analyses dans leur environnement proche et effectuent des échanges avec les élèves italiens. Projet valorisé par la création d’une brochure, d’une exposition et présentation des travaux dans les écoles primaires du secteur d’Hesdin.
COLLEGE ST BERTULPHE DE FRUGES
Etude de la Traxenne et travail sur la consommation d’eau : création de roll up, réalisation d’une exposition, organisation d’une table ronde et sensibilisation des classes primaires du centre scolaire. L’ensemble des élèves internes de l’établissement sont invités à évaluer leur consommation d’eau. La direction du collège est aussi mobilisée.
COLLEGE ET LYCEE CHATELET DE DOUAI
Projet « Europagua » permettant aux élèves de mieux appréhender les enjeux liés à l’eau : diffusion du film « Même la pluie », étude d’un conflit lié à l’eau en Amérique latine, découverte de l’Albufera à Valence (problématique eau et agriculture), étude de l’écosystème, du fleuve Turia et de sa place en ville. Valorisation du projet par la réalisation d’une vidéo, et d’une exposition visible par l’ensemble des élèves.
LYCEE DUPLEIX DE LANDRECIES Poursuite du projet sur le secteur de la sambre : étude chimique et biologique du cours d’eau « Rivierette », étude des abords du cours d’eau,prélèvements et analyses, échnages avec les étudiants de l’Université de Valenciennes. Valorisation du projet par la publication des résultats dans un journal, création d’un jeu et présentation des travaux lors des Portes-Ouvertes du lycée.
LYCEE AGRICOLE DE COULOGNE Etude de l’écosystème aquatique et de la pêche durable. L’objectif est de mutualiser les connaissances biologiques, écologiques et techniques : relevés hydrologiques, prélèvements d’échantillons, photographies des espèces faunistiques et floristiques des cours d’eau voisins, étude de qualité de l’eau. Projet valorisé par la création d’un DVD. Le projet est inscrit au Stockholm Junior Water Prize.
[LYCEE AGRICOLE DE DOUAI WAGNONVILLE Mobilisation des élèves du lycée sur le thème de la biodiversité


L'avis des écocitoyens de l'eau

Ajouter votre avis

faq imprimer la page
© Agence de l'Eau Artois-Picardie | Nous écrire | Infos légales et autorisations